En novembre 2016, Hervé Zipfel, juriste spécialisé en droit de l'informatique, a présenté une exposition pédagogique intitulée: "Promenons-nous dans le Web".
Le but de cette exposition est de faire connaitre, au plus grand nombre, le bon usage d'internet et des réseaux sociaux.
Voici le résumé de quelques interrogations, réflexions susceptibles de vous aider au maniement de votre souris, propos tirés du mensuel BISMA, n° 169 de décembre 2016.
Qui a un compte Facebook ?
"Prenez quelques secondes pour réfléchir au fait que lorsqu'on a 200 amis sur Facebook et qu'on laisse son profil ouvert aux amis de ses amis, , comme l'application vous y invite, cela représente environ 40 000 personnes qui ont accès à votre intimité, c'est-à-dire la taille d'une ville comme Bastia ou Valenciennes !!
Snapchat, Instagram, ...?
"Le succès de ces applications est simple: c'est la promesse que chaque photo ou vidéo envoyée, ne sera visible par son destinataire que pendant une période de temps limitée. Et pourtant, il n'est rien de plus simple que de faire une capture d'écran".
Tous les établissements scolaires ou presque, connaissent ou connaitront leur scandale de photos envoyées par le biais de ces applications. Des images enregistrées par une main malveillante. Une fois les photos diffusées, c'est fini. Il ne reste plus que vivre avec ça. Pas le choix.
On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'histoires de gamins, de bêtises d'adolescents sans importance. Ce serait se tromper. Ces scandales via le Web peuvent parfois entrainer des désastres dans la vie de certains ados. Jusqu'à gâcher une réputation si importante pour des jeunes gens en train de se construire émotionnellement.
En quelques clics, c'est tout leur monde qui s'écroule jusqu'à commettre parfois, l'irréparable.
Le Web, levier phénoménal de communication.
Et pourtant, le Web n'est pas qu'une toile sournoise et dangereuse. On y trouve des réseaux d'entraide, des encyclopédies en lignes, un accès à des produits culturels, une fenêtre ouverte sur le monde et les autres.
Par exemple, on y découvre le destin de ce jeune marocain victime d'une malformation cardiaque sauvé par un élan de générosité sur Facebook, qui a permis de réunir 75 000 € nécessaires à son opération en France. Ou encore, le développement de plates-formes permettant aux exclus du marché du crédit d'être soutenus financièrement par des personnes du monde entier, comme la chanteuse Irma qui, sans producteur, est devenue une artiste internationale temps d'un clic.
1 - Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis. Je paramètre correctement le compte de mon réseau social, de manière à ne pas diffuser mes informations personnelles à n'importe qui.
2 - Je n'insulte pas et je n'humilie pas quelqu'un sur un réseau social (ni ailleurs ...) même pour rigoler.
3 - La nuit est faite pour dormir. Donc, je laisse l'ordinateur, la tablette ou le smartphone en dehors de la chambre quand je vais me coucher.
4 - Je prends du recul par rapport à ce que je vois et ce que j'entends sur internet. Surtout si l'information vient d'un inconnu ou d'un site non officiel.
5 - Je ne déforme pas les propos d'autrui en me faisant passer pour lui.
6 - Je ne diffuse pas l'image de quelqu'un sans son accord.
7 - J'utilise internet et les réseaux sociaux à des fins constructives et bienveillantes.
8 - Je décroche des jeux vidéos pour prendre le temps de m'aérer, de bouger et de rencontrer des gens.
9 - Si je fais une rencontre douteuse sur le Net, j'en parle immédiatement à un adulte de confiance.
10 - Je ne me laisse pas manipuler. Si une personne m'incite à me couper de ma famille, de mes amis, de mes habitudes, je la blackliste.
1- Pour signaler une situation de harcèlement: harcelemnt.educatuion.gouv.fr ou 3020
2- Pour retirer des photos ou des propos blessants sur le Net et être accompagné en cas de cyber harcèlement: netecoute.fr ou 0 800 20 00 00
3 - Pour être informé en matière de protection des données personnelles sur le Net: www.cnil.fr
4 - Pour signaler une infraction sur le Net et obtenir des conseils: www.internet-signalement.gouv.fr
5 - Pour apprendre à se déconnecter la nuit et retrouver le sommeil: www.reseau-morphee.fr
6 - Pour s'informer et être accompagné en cas d'addiction ou de pratique excessive des écrans:
www.drogues-info-services.fr ou 0 800 23 13 13
7 - Pour d'informer ou prévenir une situation de radicalisation: www.stop-djihadisme.gouv.fr ou 0 800 00 58 96
8 - Pour vérifier la véracité d'une information sur le Net et débusquer les canulars (hoaxes) à des fins malveillantes:
9 - Pour muscler son esprit critique et déjouer la désinformation sur le Net: www.stopintox.fr
10 - Pour signaler, par le biais d'un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur internet: http://www.pointdecontact.net/
Horaires d'ouverture de la mairie:
Lundi 15h à 16h30
Mardi 15h 30 à 18h30
Jeudi 10h à 12h
Chaque mardi, à partir de 17h30, un adjoint ou le maire sera présent en complément de notre secrétaire.
Accueil téléphonique:
Lundi 9h-12h et 14h-18h
Mardi 9h-12h et 14h-18h45
Jeudi 9h-12h et 14h 18h45
Vendredi 9h-12h et 14h-18h
En cas d'urgence, contacter:
Ducollet Gérard 06 86 70 59 56
Venturini Angelo 06 71 55 62 05
Intercommunalité:
Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
1 rue Desgroux
60 000 Beauvais
Démarches
administratives
en Beauvaisis
Liens directs